Où, Quand, A quel coût ?

La formation sera assurée par des formateurs qualifiés CAEA de l’Association Iséroise pour la Promotion du BIA.

Au Lycée Polyvalent Vaucanson 27 Rue Anatole France 38030 GRENOBLE

  • Le Mercredi après-midi de 13:30 à 15:30 de début octobre à la mi-mai en période scolaire et en dehors des heures de cours. Ouvert à tous les jeunes du bassin Grenoblois même non scolarisés à Vaucanson.
  • Un cours d’Anglais Aéronautique (option non obligatoire à l’examen) est envisagé et sera proposé le mercredi après-midi à partir d’une certaine date à la suite du cours obligatoire.

Lycée Polyvalent du Grésivaudan (LGM)  1 Avenue du Taillefer 38240 Meylan

  • Le Mercredi après-midi de 13:30 à 15:30 de début octobre à la mi-mai  en période scolaire et en dehors des heures de cours. Ouvert à tous les jeunes du bassin Grenoblois même non scolarisés au Grésivaudan.
  • Un cours d’Anglais Aéronautique (option non obligatoire à l’examen) est envisagé et sera proposé le mercredi après-midi à partir d’une certaine date à la suite du cours obligatoire.

 Ecole des Pupilles de l'air - Lycée de la Défense. Saint-Ismier.

  •  Réservé aux élèves de l'Ecole des pupilles de l'air.

Nombre maximum de jeunes en formation.

Nous pouvons assurer bénévolement la formation au BIA d’un maximum de 60 jeunes par an sur deux sites. Si nous avions plus de jeunes qui veulent s’inscrire nous serions obligés de faire une sélection. Le meilleur niveau scolaire (classe) pour suivre cette formation est la seconde. A ce stade les jeunes ont les notions de Maths,  physique et chimie leur permettant de mieux comprendre les notions d’Aérodynamique, Navigation, Météorologie. C’est la seule classe qui ne se termine pas par un examen. En troisième le jeune doit réussir pour pouvoir choisir sa filière de seconde et en première et terminale il faut que le jeune se concentre sur sa réussite au bac pour garder ses choix d’étude ou formation future. 

Nous recherchons activement des personnes qui voudraient s'impliquer comme formateur pour présenter un ou plusieurs sujets. 

Examen national du Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) fin mai début Juin.

 Coût de la formation théorique par jeune

Au moment de l’inscription aux cours : Un chèque ou virement à l’ordre de AIPBIA. La valeur du chèque sera indiquée dans le dossier d’inscription de l’année.

Cette cotisation sert à payer l’assurance Responsabilité civile de l’association, les frais de fonctionnement et la création, mise à jour et frais du site internet. Tous les formateurs sont bénévoles.

Au moment de l’inscription à l’examen national : En 2025 l'inscription à l'examen était gratuite. Cette décision est du ressort de l'académie.

Il est prévu de donner l’opportunité à chaque élève de faire un vol entre le mois de Février et le mois de Mai. Le coût de ces vols dépendra du niveau de subvention et de sponsoring obtenu et des négociations avec l’aéroclub.  Cette opportunité est optionnelle.  Le coût de l’heure de vol facturée par l’aéroclub dépend de plusieurs facteurs. Leur coût de gestion, le type d’avion disponibles et la gratuité ou non des instructeurs. Nous faisons le maximum avec l’aide de l’ACD pour contrôler ces coûts. Nous vous les communiquerons en temps voulu pour que vous puissiez prendre votre décision de participer à cette option ou non.

L’AIPBIA organise aussi dans la mesure du possible une visite de site aéronautique durant l’année. Si la visite est faite dans la région, l’association, en fonction de l’état de sa trésorerie, ne demande pas de frais supplémentaire pour le déplacement et la visite.

Au vu de l’effort financier fait par l’association et notre sponsor (Alp2i), seuls les jeunes motivés, assidus aux cours et prêts à travailler peuvent s’inscrire aux activités optionnelles.


Tout sponsoring nouveau est le bienvenu et permettra à d’autres jeunes de bénéficier de bonnes conditions financières pour découvrir ce milieu aéronautique. L'association peut délivrer des reçus fiscaux (CERFA 11580-04) pour tout don fait à l'association.

Programme de fidélisation des différentes Fédérations Françaises: Pour les jeunes ayant envie de poursuivre leurs efforts dans ce domaine, différentes fédérations nationales ont des programmes de fidélisation, pouvant amener, entre autres, des subventions lors d'un cursus de pilote réalisé en Aéroclub. Nous vous invitons à aller voir sur leur site respectif les propositions et à revenir vers nous si un programme particulier vous intéresser. FFA Fédération Française Aéronautique; FFVP Fédération Française de vol Planeur; FFPLUM Fédération Française d'ULM; FFVL.FR Fédération Française de vol libre.(voir liens utiles)